Cet oiseau a des jeux très semblables au caïque. Il saute, virevolte, fait des acrobaties à certaines heures comme nos caïques.
Son régime alimentaire est un peu différent. Il adore les fruits et les pâtées, également un peu de graines pour perruches et granulés pour loris, mais il a besoin en plus d’une pâtée pour nectarivore , puisque dans son biotope cette espèce s’alimente de pollen et nectars.

Elevage à la main du Loriquet de Swainson

loriquet de swainson eleve a la main

Nous n’avions pas d’expérience d’eam de ce loriquet mais le hasard a voulu que cette saison nous donne l’occasion de devoir le faire pour un petit. C’est un oiseau extrêmement goulu qui dès le départ absorbe très bien la pâtée sans rechigner et sans aucune difficulté, comme vous pouvez le voir sur la petite vidéo. Les cadences sont assez similaires à celles du caïque eam, la pâtée légèrement différente, plus liquide (moitié pâtée lori et moitié pâtée perroquet).
Le développement est plus rapide et son sevrage semblerait plus aisé que le caïque. De 6 grammes à la naissance, il atteint déjà pratiquement 80 grs au 25ème jour. Cette espèce ne semble pas délicate en élevage à la main à condition bien sûr de prendre toutes les précautions nécessaires.

 

Photos de Loriquet de Swainson élevé à la main

Photos de Loriquets de Swainson