A l’intérieur

Bien que ce perroquet soit de petite taille il aimera un espace de jeu bien à lui et chez lui ! Une bonne dimension serait de l’ordre de 80 cm de long, 60 de large et 80 de hauteur, voire plus si vous en avez la possibilité.

Dans cet espace vous aurez la possibilité de loger un certain nombre de jouets, plus son nid ou sa boite.
Il est en effet nécessaire de lui procurer un nid ou une boite dans laquelle il se sentira « chez lui ». Si vous désirez garder votre caique en intérieur, nous vous recommandons de choisir une cage assez grande.

cage caiques

Les dimensions de ce nid/cette boite seront d’environ 20 cm de côté par 20 cm de hauteur. Il y dormira chaque soir. Vous pourrez même le voir coucher sur le dos, cette position lui étant parfois très agréable, comme pour le jeu.

Vous pouvez prendre une dimension inférieure, surtout si l’oiseau sort souvent ou dispose d’un « perchoir de jeu » dans la pièce. Mais s »il est plus souvent dans sa cage, ne prenez surtout pas une cage trop petite.

logo A mettre dans la cage

Comme dans tout habitat l’équipement intérieur comprendra au moins 2 augets, voire 3. Un pour le mélange de graines, un pour les légumes et fruits du matin et un pour des granulés ou autre nourriture.
Côté boisson nous avons d’excellents résultats avec des « biberons ». (voir le chapitre « La reproduction des caiques »). Vous trouverez en animalerie différents modèles couramment utilisés pour les cochons d’inde. Avec ce type d’abreuvoir il faut, au début, bien surveiller l’oiseau car il faudra qu’il comprenne bien « le fonctionnement ». C’est en général très rapide mais par précaution nous mettons l’abreuvoir à bille, et à côté un tout petit récipient qui sera d’ailleurs vite souillé car le caique adore « tremper » mais qui d’un autre côté ne lui apportera pas l’eau propre qu’il préfère toujours ! Donc selon les sujets le biberon sera accepté soit en une journée soit en quelques jours, mais il faudra bien surveiller les débuts.
Le côté pratique de ce système d’abreuvoir est que vous avez une eau qui restera plusieurs jours de très bonne qualité et sans aucune salissure. Evidemment il faudra placer ce biberon dans un endroit ou il n’y a pas de soleil de manière à éviter le développement d’algues.
Un point à ne pas négliger est le côté bain car c’est un oiseau qui adore l’eau parfois tous les jours ou tout au moins tous les deux ou trois jours au minimum. Pour une cage d’intérieur le plus pratique est d’utiliser un modèle qui s’accroche à la porte, avec parois fermées de manière à ce que les environs restent propres, car sa particularité n’est pas de se mettre au bain et de se secouer comme certains oiseaux, mais de plonger et ressortir aussi rapidement !!! Si bien qu’après quelques minutes toute sa baignoire est mouillée !

logo L’éclairage

Sauf emplacement particulier dans une pièce très éclairée ou ensoleillée, cette cage sera si possible équipée d’une lampe au dessus.

cage caiques

Pour les volières intérieures nous conseillons également un éclairage. Nous avons plus de place que sur une cage, aussi nous avons adopté un système avec réglette et tube fluorescent. Ce type de tube chez Arcadia par ses caractéristiques est destiné à nos oiseaux. Ces modèles sont disponibles chez les fournisseurs d’accessoires pour volière.

Les réglettes utilisées doivent comporter un petit dispositif dit « ecg » qui évitera un scintillement permanent du tube, invisible à l’œil pour nous mais que nos oiseaux perçoivent. Pour plus de détails sur la lumière artificielle vous pouvez vous reporter à l’article du site Guarouba.com.

Il y a également des ensembles comportant un ballast, dit électronique, qui évite ce « scintillement ».

Pour une cage d’intérieur vous avez maintenant des lampes de bon spectre qui peuvent être installées dans un réflecteur, lui-même muni d’une grille. C’est le système le plus pratique (un seul fil qui partira vers votre prise murale). Si vous jugez que l’éclairage est trop faible ou si la cage se trouve dans un endroit particulièrement sombre, rien ne vous empêchera de mettre deux ensembles.

logo Le sol

Au sol notre préférence s’est fixée sur un fond en litière végétale (maïs). Cette litière a l’avantage de bien absorber les fientes qui sont parfois un peu liquide en raison du régime alimentaire et est très commode pour l’entretien. Un passage de l’aspirateur peut même favoriser le travail. Ce type de litière absorbe correctement les odeurs éventuelles. On peut remplacer cette litière par du papier mais celui-ci devra être changé plus souvent que la litière et est beaucoup moins pratique.

Related Images:

[Not a valid template]

1 thought on “A l’intérieur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *